· 

(Re)faites du sport !

La reprise du sport est une inévitable des bonnes résolutions de la rentrée. Et c’est tout à fait compréhensible ! Le sport est bon pour votre organisme et pour votre moral, alors hors de question de s’en passer au moment de se remettre au travail. Mais encore faut-il s’y remettre dans les bonnes conditions, et ces quelques conseils devraient vous y aider :

 

Évaluez où vous en êtes

 

Il faut savoir que dès que vous enchainez plus de deux semaines consécutives d’inactivité sportive votre corps commence à perdre ses acquis. Que cela soit du point de vue de votre endurance ou de votre capacité à l’effort, vous aurez sûrement un peu perdu au retour de vos congés si vous êtes resté inactif (personne ne vous blâme).

 

A cela s’ajoute les habituels excès des vacances : heures de sommeil aléatoires, excès alimentaires, consommation d’alcool… Ces petites folies estivales dégradent également la condition physique et rendent la reprise du sport plus compliquée à négocier. Raison de plus de s’y remettre en douceur.

 

 

Reprenez avec un sport doux

 

Le meilleur moyen de reprendre le sport en douceur au moment de la reprise consiste à se (re)lancer avec un sport « doux ». Parmi ceux-ci on retrouve :

 

  • La marche rapide
  • Le running
  • Le vélo
  • La natation

 

Ces sports combinent en effet plusieurs atouts : ils sollicitent l’ensemble du corps en douceur, permettent de travailler l’endurance et enfin peuvent être pratiqués au rythme qui vous convient.

 

 

Mettez l’accent sur l’échauffement

 

Déjà indispensable dans le cadre d’une pratique sportive régulière, l’échauffement est primordial pour la reprise du sport. C’est en effet grâce à lui que votre corps va pouvoir être préparé à l’effort pour vous éviter un certain nombre de blessures et vous permettre de ne pas vous fatiguer trop vite.

 

L’échauffement doit donc être suffisamment long et mettre en condition les parties du corps qui seront sollicitées par l’activité physique que vous aurez choisie (le bas du corps dans le cas du running par exemple). Enfin il faut également les accompagner d’étirements en fin de séance pour bien finir sa session.

 

 

Restez à l’écoute de votre corps

 

Même avec les meilleurs étirements et échauffements imaginables il reste possible que vous ressentiez des douleurs à l’effort. Ce qui est tout à fait normal ! Courbatures, crampes et fatigue sont des indicateurs que votre corps travaille et il ne faut surtout pas les négliger.

 

Même si ces signaux arrivent seulement 20 minutes après le début de votre séance de sport, ils vous indiquent que vous ne devez pas forcer. Ce ne sera qu’après plusieurs séances que la capacité de votre corps augmentera. En attendant, après l’effort appliquez du gel à l’arnica sur les parties douloureuses et buvez abondamment pour éliminer les toxines.

 

 

Trouvez votre motivation

 

Tous ces conseils ne vous seront d’aucune utilité si vous ne trouvez pas la motivation pour vous remettre au sport et surtout pour le pratiquer de manière régulière ! Vous pouvez vous remettre au sport avec des amis, ou vous motiver en vous disant que cela vous permettra de contrôler votre poids, d’être en meilleure santé ou tout simplement de vous sentir bien.

 

Quoi qu’il en soit se trouver une ou des bonnes raisons de reprendre le sport est un facteur clé dans la réussite de votre reprise. Ce qui, associé à nos autres conseils, vous s’assurera un beau succès dans ce projet !

 

 

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans ce projet, n'hésitez pas à me contacter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0