· 

Quelle est la différence entre le seigle, l’épeautre, l’avoine, l’orge et le blé ?

 

Voici donc cinq céréales parmi les plus populaires :

 

 

 

Seigle

 

Les grains de seigle sont allongés, d’une couleur gris verdâtre à jaune. Autrefois, on ne connaissait le seigle que par le pain brun foncé, un peu aigrelet, qu’on panifiait avec cette céréale. Maintenant on le mélange souvent à d’autres céréales, ce qui est parfait pour une alimentation variée. Parce que le seigle présente pas mal d’avantages :

  • Le seigle stabilise le taux de glycémie
  • Le seigle prolonge la sensation de satiété, on mange moins
  • Le seigle contient plus de fibres que le blé, ce qui facilite le transit
  • Tout comme le blé, le seigle contient du gluten (et la pâte lève donc facilement)

 

Épeautre

Le pain d’épeautre est très populaire pour le moment. Les médias lui attribuent bien des avantages pour la santé, même si ceux-ci ne sont pas prouvés scientifiquement. Par contre, ce qui est certain, c’est que cette ancêtre des céréales (Triticum Spelta) était déjà cultivée et consommée il y a 7.000 ans environ. C’est un lointain aïeul du blé actuel (Triticum Aestivum) et sa forme contemporaine la plus courante résulte d’un croisement entre le Triticum Spelta et l’Aestivum.

L’épeautre est très proche du blé, mais s’il y a aussi des différences :

  • Les grains d’épeautre sont un peu plus allongés que les grains de blé, mais ont environ la même couleur
  • Le goût de l’épeautre est un peu plus corsé que le goût du blé
  • L’épeautre et le blé contiennent du gluten et des protéines assez similaires
  • Contrairement au blé, les principaux nutriments de l’épeautre se trouvent dans l’amande du grain (et sont donc conservés pendant le processus de mouture)

 

Avoine

Les grains d’avoine sont longs et minces, cannelés, d’une couleur gris clair. Cette variété de céréales est cultivée et consommée depuis plus de 9.000 ans. L’avoine est naturellement sans gluten, mais pendant son traitement, elle est souvent contaminée et il peut donc arriver qu’elle contienne malgré tout du gluten – sauf si des mesures spéciales ont été prises.

L’avoine est bourrée d’avantages :

  • L’avoine est riche en fibres et sa teneur en protéines est plus élevée que dans d’autres céréales
  • Grâce à ses hydrates de carbone lents, l’avoine procure une satiété longue durée
  • L’avoine semble donner de bons résultats en cas de maladies nerveuses (nervosité, dépression, irritation, insomnie, etc.)
  • L’avoine procure une belle peau, de nombreux produits de soin pour la peau en contiennent

 

Orge

L’orge ressemble à un gros grain de riz brun et on l’utilise surtout dans la composition de la bière. Mais il se mange aussi nature, ou on en fait du pain ou d’autres produits. Les grains d’orge ont une consistance agréable et rassasient bien. Les grains sont parfois débarrassés de leur enveloppe extérieure pour donner de l’orge mondé. Et il y a aussi de l’orge perlé, dont les grains ont été polis jusqu’à ce qu’ils forment des perles.

 

Blé

On reconnaît le blé à ses grains ronds, d’un brun clair (avec un petit trait d’un côté). Chez nous, le blé est la céréale la plus courante. D’où lui vient cette popularité ? Son traitement, son utilisation sont faciles et sa panification aisée. Le blé est naturellement riche en gluten, le pain de blé lève donc sans problème et il est délicieusement aéré.

Tout comme les autres céréales, le blé est une graminée dont les grains sont utilisés pour en faire de la farine. Certaines farines sont exemptes des enveloppes extérieures, du son et des germes. Pour la farine intégrale ou complète, le grain de blé complet est utilisé, sans le tamiser, ce qui permet d’en consommer le son et le germe – un super choix pour la santé !

 

Source

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Seraj (samedi, 07 mars 2020 13:34)

    Avec une photo de chaque , ça serait farfait .

  • #2

    Anne-Lise, naturopathe et coach en nutrition (samedi, 07 mars 2020 13:48)

    Bonjour,
    voici un lien où vous trouverez les photos correspondantes.
    http://blog.klezia-patisserie.fr/wp-content/uploads/2016/09/CEREALES-SABOT.jpg
    Merci pour votre attention !