Ceviche de maquereau tout frais ?

25 juillet 2021

Le ceviche, marinade originaire du Pacifique, est la base d’une salade marine oĂč le poisson cru est « cuit » par le citron vert, et servi trĂšs frais. Une cuisson Ă  froid qui fait souffler les jours de grande chaleur ?

Pour 4 Ă  table ou 6 Ă  l’apĂ©ro
1 à 2 maquereaux d’environ 30 cm
Le jus d’1 citron vert
2 c. Ă  s. d’oignons nouveaux Ă©mincĂ©s ou de ciboule ciselĂ©e
1 petit fenouil ou 2 cÎtes blanches de céleri branche
10 tomates cerises
Sel fin
Coriandre, aneth

Le poisson

Choisissez le maquereau luisant, rebondi, et l’Ɠil vif. Demandez au poissonnier de lever ses filets tout en laissant la peau. À la maison, retirez les arĂȘtes Ă  la pince et vĂ©rifiez en glissant les doigts le long du filet. Rincez les filets avant de retirer la peau avec un couteau effilĂ©, de la queue vers la tĂȘte. DĂ©coupez les filets en bandes, puis dĂ©coupez les bandes en morceaux de la taille de dĂ©s Ă  jouer. Dans un saladier, arrosez les dĂ©s avec le jus de citron vert. Salez Ă  peine. Laissez « cuire » une heure au rĂ©frigĂ©rateur.

Le végétal

Une fois dĂ©barrassĂ© de sa grosse cĂŽte fibreuse, ciselez le fenouil. Coupez les tomates lavĂ©es en quatre. MĂ©langez au ceviche et ajustez en aciditĂ©, sel ou piment. Parsemez d’oignons et d’herbes. Servez frais dans les contenants refroidis au rĂ©frigĂ©rateur ou par de l’eau glacĂ©e au prĂ©alable.

Et plus si affinités ?
Pour ajouter de la douceur : couvrez d’un trait de lait de coco au moment de servir
Pour mettre le feu : ajoutez un petit piment oiseau émincé
Pour vĂ©gĂ©taliser : parsemez de baies de saison coupĂ©es en quatre (groseilles Ă  maquereau, myrtilles, fraises…)

Le petit mot de la naturopathe

Le maquereau est, avec la sardine et le hareng, l’un des poissons les plus riches en omĂ©gas 3 facilement assimilables par l’ĂȘtre humain (contrairement aux omĂ©gas 3 vĂ©gĂ©taux comme le lin, le chanvre ou la noix, qui demandent un certain nombre de transformations par le corps pour ĂȘtre correctement assimilĂ©s). N’hĂ©sitez pas Ă  les mettre au menu 2 Ă  3 fois par semaine !

Pour des conseils personnalisĂ©s sur votre alimentation au quotidien, je suis Ă  votre disposition, n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter !

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