Quels sont les aliments riches en magnĂ©sium ? đŸ«

6 août 2021

Le magnĂ©sium est un minĂ©ral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Or 75% des Français et 77 % des Françaises ont une consommation journaliĂšre de magnĂ©sium infĂ©rieure aux apports conseillĂ©s (6 mg de magnĂ©sium par kilo et par jour). De plus, on sait que le stress demande beaucoup de magnĂ©sium Ă  l’organisme, ce qui accroĂźt les carences. OĂč trouver ce minĂ©ral essentiel dans l’alimentation ?

À quoi sert le magnĂ©sium ?

  • Le magnĂ©sium intervient dans la production d’énergie, la synthĂšse des protĂ©ines et des acides nuclĂ©iques (ADN et ARN), ainsi que du glutathion, le principal dĂ©toxifiant cellulaire.
  • Le magnĂ©sium joue un rĂŽle structurel dans les os, les membranes cellulaires et les chromosomes.
  • Il participe au transport actif du potassium et du calcium Ă  travers les membranes cellulaires, d’oĂč son importance dans la conduction nerveuse, la contraction musculaire et le pouls.
  • DonnĂ© comme supplĂ©ment, il permet de traiter la spasmophilie, l’hyperrĂ©activitĂ© au stress.

OĂč le trouver ?

Dans les eaux minérales, les légumineuses, les noix, les oléagineux secs, les céréales complÚtes, les légumes à feuilles vert foncé, le germe de blé, les fruits de mer.

Explications : les lĂ©gumes verts tels que les Ă©pinards sont de bonnes sources de magnĂ©sium parce que le centre de la molĂ©cule de chlorophylle (qui donne aux lĂ©gumes verts leur couleur) en contient. Quelques lĂ©gumineuses (haricots et pois), les noix et les cĂ©rĂ©ales complĂštes sont Ă©galement de bonnes sources de magnĂ©sium. Contrairement Ă  une idĂ©e trĂšs rĂ©pandue, les minĂ©raux prĂ©sents dans l’eau, qu’il s’agisse du calcium, du magnĂ©sium ou d’autres, sont parfaitement assimilĂ©s par l’organisme. Le magnĂ©sium de l’eau est absorbĂ© Ă  prĂšs de 60 % ; le calcium de l’eau est aussi bien absorbĂ© que celui du lait. De plus, la prĂ©sence de magnĂ©sium dans l’eau de cuisson rĂ©duit la perte de magnĂ©sium des aliments.

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