À l’approche des soirées d’été, alors que les moustiques pointent le bout de leur nez, deux d’entre elles retiennent notre attention. L’huile essentielle de citronnelle de Java s’emploiera en prévention des piqûres, tandis que celle de Ceylan sera plus efficace pour soulager les boutons et accélérer leur cicatrisation. Tour d’horizon des utilisations de ces deux indispensables de saison.
Cette huile essentielle (Cymbopogon winterianus) est une Poacée originaire d’Indonésie. Elle est très concentrée en citronellal, en géraniol et en citronellol, des composés actifs qui « affolent » le système nerveux des moustiques et les incitent à s’éloigner. D’un parfum délicat, elle est recherchée en parfumerie et entre dans la formulation de produits antimoustiques. Elle reste cependant contre-indiquée pour les enfants de moins de 3 ans comme aux femmes enceintes et allaitantes (sa teneur en citronellal la rend irritante pour la peau).
Cymbopogon nardus est originaire du Sri Lanka. Elle contient les mêmes molécules que la citronnelle de Java, mais dans des quantités moindres. Ses propriétés sont donc plutôt anti-inflammatoires et antifongiques. On la contre-indique, néanmoins, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.
Pour aider la population d’Afrique subsaharienne à lutter contre le paludisme, deux ingénieurs ont mis au point, en 2013, un savon à base d’huile essentielle de citronnelle de Java. Cette dernière entre désormais dans une pommade, plus puissante, qui éloigne les vecteurs du parasite. À suivre ici.
Corymbia citriodora repousse les moustiques, les tiques et les mouches. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé aussi bien chez la femme enceinte (à partir de quatre mois de grossesse) que chez le bébé dès 3 mois, contrairement aux citronnelles citées ci-dessus.
• Déposer 3 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné et 3 gouttes d’HE de lavande sur les extrémités des draps du lit (les taches s’en iront au lavage) chaque soir avant le coucher.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
06 83 53 25 36
Au sein de votre entreprise ou club de sport