Brownies vegan aux lentilles đŸ€€

10 décembre 2021

En voilà une association inattendue ! Lentilles, chocolat et noix (beurre et cerneaux), un combo du tonnerre pour un dessert original et (presque) sain 😇😄

Voici déjà la recette (8 portions), retrouvez des explications sur les ingrédients ensuite.

IngrĂ©dients : 90 g de lentilles blondes ou rosĂ©es ‱ 3 c. Ă  soupe d’huile vĂ©gĂ©tale (olive, coco …) ‱ 3 c. Ă  soupe de sirop d’Ă©rable (ou d’agave) ‱ 100 g de chocolat amer (noir Ă  + 70% cacao), hachĂ© grossiĂšrement ‱ 150 g de sucre complet (voire moins !) ‱ 1 c. Ă  thĂ© d’arĂŽme vanille ‱ 80 g de beurre de noix (Ă  faire soi-mĂȘme, voir ci-dessous) ‱ 30 g de farine mini T80 ‱ 1/2 c. Ă  thĂ© de sel ‱ 1 c. Ă  thĂ© de levure chimique ‱ 100 g de cerneaux de noix, hachĂ©s

Recette : 

  1. Tapisser de papier cuisson un moule carré de 20 cm.
  2. Cuire les lentilles Ă  l’eau al dente. Laisser refroidir, puis Ă©goutter et mettre les lentilles dans un robot culinaire. MĂ©langer jusqu’Ă  obtention d’une purĂ©e. RĂ©server.
  3. Mettre l’huile et le sirop d’Ă©rable au bain-marie, avec le chocolat hachĂ© et remuer pendant que le chocolat fond. Incorporer hors du feu le sucre et la vanille. Ajouter le beurre de noix, la farine, le sel, et la purĂ©e de lentilles. MĂ©langer et incorporer les noix hachĂ©es.
  4. Verser dans le moule. Cuire au four à 180 °C, environ 35 minutes. Vérifier avec un cure-dent que le centre du moule ne soit pas mou ou mouillé.
  5. Laisser refroidir 15 minutes avant de trancher et servir. Certains prĂ©fĂšrent laisser reposer les brownies une nuit au frais et les dĂ©guster le lendemain … c’est Ă  vous de voir 😁

L’association des lentilles avec le beurre de noix permet de se passer de beurre. En outre, il enrichit cette recette en protĂ©ines (vĂ©gĂ©tales), ce qui ne gĂąche rien. Le beurre de noix est trĂšs simple Ă  confectionner mais demande un peu de patience (environ 15′ si l’on fait les choses correctement). Il suffit de mettre la quantitĂ© souhaitĂ©e dans un blender, puis de mixer par plages de 40 secondes environ. Ainsi, cela permet de ne pas trop chauffer la noix et donc de conserver ses qualitĂ©s nutritionnelles. Mixez jusqu’Ă  la consistance dĂ©sirĂ©e. Suivant la texture de vos noix, il vous faudra peut-ĂȘtre rajouter un peu d’huile (noix, sĂ©same, olive ou tournesol olĂ©ique).

Bon appétit !

Merci Plantes & Santé


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