Risotto de topinambours et champignons ?

9 janvier 2022

Le risotto aussi nommĂ© en Italie « risotto alla Milanaise Â» est un plat typique de l’Italie du Nord et plus prĂ©cisĂ©ment de la rĂ©gion de Milan. PrĂ©parĂ© Ă  base de riz rond, de bouillon, d’oignons, de vin blanc et de parmesan, le tout revenu dans de l’huile d’olive et agrĂ©mentĂ© de beurre pour un rĂ©sultat crĂ©meux.

Les recettes de risotto se déclinent à l’infini et se préparent au dernier moment pour plus d’onctuosité.

Quelques mots sur le topinambour…

Le topinambour est un tubercule originaire d’AmĂ©rique du Nord, aussi appelĂ© artichaut de JĂ©rusalem, truffe du Canada, soleil vivace ou encore « poire de terre ». Le nom de topinambour rĂ©sulte d’une erreur de longue date. Il vient de la francisation du nom d’une tribu du BrĂ©sil, les Tupinambas, dont plusieurs membres furent amenĂ©s comme curiositĂ© Ă  Paris en 1613, en mĂŞme temps que le topinambour commençait Ă  gagner une place dans les potagers de l’Ă©poque.

Le topinambour est une plante vivace qui appartient Ă  la mĂŞme famille que celle du tournesol. Le topinambour ne demande que quelques minutes de prĂ©paration : il suffit de le rincer sous l’eau puis de le brosser soigneusement. Il est possible de le peler Ă  l’Ă©conome avant cuisson tout simplement. Une fois pelĂ©, bien le citronner pour Ă©viter qu’il ne s’oxyde.

Le topinambour est peu calorique et source de fibres. Il contient en particulier, de l’inuline, une fibre fermentescible qui exerce plusieurs actions bénéfiques dans le côlon, dont celles de régulation du transit. L’inuline donne aussi au topinambour sa saveur sucrée. Bien doté en potassium et pauvre en sodium, le topinambour contribue à stimuler l’élimination.

Une recette de risotto prĂŞte en 30 minutes

Cette recette est proposée pour 4 personnes.

IngrĂ©dients :

  • 150 g de champignons dĂ©shydratĂ©s (shiitakĂ©s, cèpes dĂ©shydratĂ©s, pleurotes …)
  • 200 g de topinambours
  • 1 petit oignon jaune
  • 4 c. Ă  soupe d’huile d’olive
  • 400 g de riz spĂ©cial risotto (arborio ou Carnaroli)
  • 1 l de bouillon de volailles ou de lĂ©gumes peu salĂ© de prĂ©fĂ©rence
  • 100 ml de vin blanc sec (pas obligatoire)
  • 100 g de crème vĂ©gĂ©tale si possible (ou de fromage frais aux herbes)
  • 25 g de parmesan
  • (sel), poivre

Recette :

Réhydratez les champignons dans un bol d’eau pendant 15 minutes. Coupez-les en morceaux.

Brossez les topinambours sous l’eau et plongez-les dans l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Laissez-les refroidir. Grattez-les, passez-les sous l’eau et coupez-les en morceaux. Épluchez, dégermez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans une cocotte avec l’huile d’olive pendant 2 minutes. Ajoutez les topinambours, les champignons.

Mouillez avec le vin blanc. Ajoutez le riz préalablement rincé et le sel. Mélangez délicatement et laissez cuire ainsi 3 minutes. Faites chauffer le bouillon dans une casserole. Ajoutez-le louche par louche, en attendant que le liquide soit absorbé avant de verser la suivante. Procédez ainsi jusqu’à cuisson du riz. Ajoutez le parmesan et la crème (ou le fromage) avec la dernière louche. Servez aussitôt.

Merci Bioconsomacteurs


Derniers articles

|

Patates douces rôties au four 🤤 🍠

Si comme moi vous aimez la patate douce, vous allez fondre pour ce plat comme toujours très simple, mais tellement bon !! Si ce n’est pas la saison (ce qui est le cas actue…
|

Curry d’Ă©pinards et pois chiches au lait de coco 🍲

Direction l’Inde avec cette recette de curry d’épinards aux pois chiche et lait de coco ! Les Ă©pinards sont toujours de saison, alors autant en profiter avec cette recette …
|

Quinoa au tofu et petits pois 🍲

Dans la continuitĂ© de la journĂ©e sans viande du 20 mars dernier, voici une assiette Ă©quilibrĂ©e, riche en protĂ©ines vĂ©gĂ©tales et pouvant parfaitement rentrer dans le cadre d’un …

© Choisir Naturopathie 2021 - Mentions légales