Skip to main content

Chop Suey de légumes au tofu fumé

24 mars 2022

On me demande souvent comment cuisiner le tofu, en faisant une mine bien triste ?
En effet, lors de mes consultations, je conseille d’alterner les protéines animales avec des protéines végétales comme le tofu. Mais il faut bien reconnaitre qu’un bloc de tofu est souvent assez fade. Il faut tout simplement l’agrémenter un peu ! Voici une recette traditionnelle chinoise toute simple, de saison (si l’on remplace la courgette par exemple par des petits pois ou les dernières courges), qui permet de faire un repas complet et riche en protéines ?

Ingrédients pour 4 personnes
300 g de tofu fumé
2 gousses d’ail
4 cm de gingembre
1 c. à s. de graines de sésame
4 c. à s. de sauce soja ou tamari
2 c. à s. de miel
2 c. à s. d’huile de sésame bio
Quelques rondelles de piment rouge (en option)
Quelques feuilles de coriandre
1 oignon nouveau
1 carotte
1 courgette (ou 100g de petits pois, ou 100g de courge)
½ chou chinois (ou pak choï)
½ citron (vert ou jaune)
  1. Coupez le tofu en cubes
  2. Ecrasez l’ail et le gingembre (dans un mortier) avec une pincée de sel
  3. Si vous optez pour le piment, découpez-le en rondelles (enlevez les graines pour moins de piquant et pour préserver votre estomac ?)
  4. Préparez la marinade en mélangeant : sauce soja, miel, ail/gingembre, piment, huile de sésame, feuilles de coriandre hachées
  5. Faites mariner le tofu dans cette sauce
  6. Pendant ce temps, découpez les légumes en fines rondelles/lamelles
  7. Gardez la marinade de côté, faites sauter les dés de tofu dans une poêle ou un wok avec un peu d’huile de sésame bien chaude. Juste avant de sortir du feu, saupoudrez de graines de sésame et réservez.
  8. Allongez la marinade restante avec le jus de citron et un filet d’eau.
  9. Faites sauter les légumes dans un peu d’huile bien chaude, en les arrosant de la marinade de tofu au fur et à mesure. Les légumes doivent rester tendres et fermes.
  10. Ajoutez les dés de tofu cuit. Mélangez délicatement le tout et parsemez de graines de sésame, de quelques feuilles de coriandre et de quelques lamelles d’oignon.
  11. Dégustez avec un bon riz thai ou basmati, ou des nouilles de riz !

Merci LaRucheQuiDitOui


Derniers articles

|

Comment éviter l’acrylamide en cuisine ?

Vous ne vous réveillez que grâce à l’odeur du pain grillé ? L’anniversaire de vos enfants ne se fera jamais sans un gâteau maison ? Vous préparez un dîner gourmand avec des fri…
| ,

Salade de haricots verts, figues et chèvre frais

Voilà une belle recette de saison, rapide, fraîche et nutritive ! Parfaite pour un dîner léger. Champions en fibres, les haricots verts et les figues sont excellents pour l…
|

Soupe de petits pois et lait de coco

Cette soupe de saison est crémeuse à souhait ? Réveillée par les épices et les herbes, elle se servira froide, tiède ou chaude selon vos envies. Vous pouvez aussi la proposer e…