Apithérapie : les abeilles nous soignent

21 avril 2021

(carnet d’adresses des produits évoqués dans cet article à la fin)

Au IVe siècle avant J.-C., Hippocrate ne tarissait pas d’éloge sur une pharmacopée à base de miel, et se servait déjà de venin d’abeille contre l’arthrite. Dans les années 1980, la notoriété des produits de la ruche grandit quand des universitaires lancèrent des essais cliniques sur leurs vertus. Pour être acceptés comme parties intégrantes d’une thérapie, ils devaient être d’une totale innocuité et leurs résultats,quantifiables : un véritable challenge pour des centres de recherche, alors que circulent des substances non-réglementées et de qualité très inégale.

Analyse de la ruche

Le pouvoir antiseptique et cicatrisant du miel est certainement la propriété la plus connue et documentée. Au CHU de Limoges, dans le service de chirurgie digestive du Pr Bernard Descottes, vingt ans d’expérimentation ont démontré le succès du miel de thym de haute qualité dans la cicatrisation des plaies post-opératoires, pour un coût 25 fois inférieur à celui des traitements conventionnels. Une vingtaine d’hôpitaux français en feraient désormais usage. À l’hôpital Calixto Garcia, à Cuba, on utilise une alliance de miel, propolis, pollen, cire, venin et plantes pour traiter des cas désespérés et éviter des amputations. Et en médecine vétérinaire, des travaux sur le miel ont aussi convaincu.

L’hiver ? Même pas peur !

Pour renforcer le système immunitaire, il existe plusieurs options :

  • commencer dès que possible une cure de pollen frais de ciste et de châtaignier à raison d’une cuillère à soupe par jour pendant un mois ;
  • une cure de gelée royale pendant deux à trois semaines pour vaincre la fatigue et l’épuisement ;
  • ou, pourquoi pas, une cure de propolis dès la fin de l’automne

Le miel de lavande est parfait contre les infections des bronches et des poumons, le miel de thym contre rhumes, sinusites et maux de gorge. Dans tous les cas, préférez des produits bio et locaux, français ou européens, et évitez les mélanges à la traçabilité faible et aux vertus incertaines. Le miel fait malheureusement l’objet de nombreuses fraudes.

En 2014, une étude a mis en évidence les effets de la consommation régulière d’une cuillère à soupe d’un mélange breveté de pollen frais sur la dénutrition des personnes âgées, car 100 g de cette matière végétale fraîche apportent autant de protéines que 100 g de viande de bœuf. Très riche en sélénium, fer, acides aminés essentiels, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines, le pollen constitue un complément alimentaire de premier ordre et un fortifiant naturel à recommander pour son action bénéfique sur l’état général, et plus particulièrement en cas d’asthénie, neurasthénie, anorexie, décalcification, rachitisme et retard de croissance. Il restaure la flore intestinale, est anti-inflammatoire, hépato-protecteur, antibactérien et antifongique (élimine les infections provoquées par des champignons).

De son côté, la gelée royale (sécrétée par les abeilles nourricières et nourriture exclusive de la reine) aide à la récupération en période de convalescence et en cas de grande fatigue physique ou mentale. Elle booste les systèmes immunitaire, nerveux et métabolique. Sa puissance est telle qu’elle est déconseillée aux personnes allergiques aux produits de la ruche (comme le pollen, la propolis et le miel) ainsi qu’à celles présentant des risques de cancer hormono-dépendant, aux femmes enceintes et allaitantes. Reine des crèmes anti-âge, elle stimule la synthèse du collagène et de l’élastine. Ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires sont efficaces pour traiter des peaux acnéiques.

La propolis est le produit le plus étudié. Mélange de résine végétale, de cire et de sécrétions salivaires, elle étanchéifie et aseptise la ruche. Antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire, elle peut lutter contre les gastro-entérites et la grippe. Utilisée sous forme d’extrait hydro-alcoolique contre l’encombrement des voies respiratoires supérieures, elle semble plus adaptée en gélule pour la sphère intestinale. Des études sont en cours afin de préciser quelle variété agit sur quel germe et à quel dosage, car les vertus varient en fonction de l’origine botanique de la résine et de sa teneur en principes actifs. La propolis de peuplier européenne, la propolis verte et la rouge du Brésil sont les plus analysées actuellement, les deux premières ayant un réel pouvoir antitumoral. Secondant les traitements conventionnels, la propolis verte limite les effets secondaires, stimule le système immunitaire et l’autodestruction des cellules cancéreuses.

Concernant le venin d’abeille, le sujet reste controversé et les avis sont tranchés. Il serait d’une aide précieuse pour moduler le système immunitaire dans de nombreuses pathologies auto-immunes. Il est déjà utile pour désensibiliser les personnes allergiques au venin d’abeille, de guêpe ou de frelon. Sécrété à partir de la glande à venin de la partie postérieure des abeilles ouvrières, ce liquide est formé d’eau, d’enzymes, de peptides, de protéines et d’autres composés.

Carnet d’adresses :

Propolis extra-forte bio

Propolis extra-forte sans alcool

Pollen frais – indiquez le code 67CA01pour ne pas payer les frais de port 😉

Gelée royale française

N’hésitez pas à me contacter pour toute question !

Source


Derniers articles

|

Houmous de petits-pois

Ingrédients : 4 Pers. 1 grosse boîte de petits pois égouttés ou 200 g décongelés1 gousse d’ail1 poignée de poudre d’amande1/2 jus de citron fraîchement pressé1 c. à soupe de…
|

Quelles sont les cuissons les plus saines ? 🍲

Cuire les aliments présente des avantages. Cela permet notamment de faciliter la digestion des fibres et de favoriser l’assimilation de certains nutriments. Mais la cuisson …
|

Courgettes farcies à la feta et au riz complet 🥒

Des courgettes, du riz complet, de la feta … et c’est (presque) tout pour un dîner rapide et facile, digeste et équilibré 😋 La quantité de fromage par personne, fromage dig…

Inscription newsletter

Recevez des conseils de nutrition, plantes et activité physique (4 lettres par an)

© Choisir Naturopathie 2021 - Mentions légales