Bissap rafraîchissant ?
Cette boisson rouge vif d’origine sénégalaise fait le bonheur de tous, en particulier lorsqu’elle est servie pendant les journées les plus chaudes de l’été, accompagnée de quelques glaçons. Voici comment la préparer.
Ingrédients
• 2 litres d’eau
• 50 g de calices d’Hibiscus sabdariffa
• 4 branches de feuilles de menthe poivrée
• 1 c. à soupe d’hydrolat de fleurs d’oranger
• 2 à 4 sachets de sucre vanillé (optionnel)
Préparation
- Les calices peuvent parfois contenir un peu de sable, auquel cas il est conseillé de les faire prétremper dans de l’eau froide et de bien les remuer. Pour savoir s’ils contiennent du sable, prendre quelques sépales et les mâcher. Le goût est très agréable. Si cela craque sous la dent, un petit nettoyage est nécessaire.
- Placer les 2 litres d’eau froide dans une grande casserole avec les calices et porter à ébullition. Faire frémir pendant cinq minutes à couvert.
- Arrêter le gaz, soulever le couvercle et rajouter la menthe poivrée. Laisser refroidir.
- Filtrer le liquide refroidi, rajouter l’hydrolat de fleurs d’oranger et le sucre si désiré.
- Mettre en bouteille et conserver au frais au réfrigérateur.
PropriĂ©tĂ©s de l’hibiscus
Utilisation interne
L’hibiscus permet de prĂ©parer une boisson rafraĂ®chissante ; c’est Ă©galement un laxatif doux. Il est antibactĂ©rien, anti-inflammatoire et antalgique. C’est un cholagogue, un diurĂ©tique et un relaxant des muscles utĂ©rins. Il est Ă©galement hypotenseur, spasmolytique et hypocholestĂ©rolĂ©miant.
Utilisation externe
L’hibiscus est antiphlogistique et antioedĂ©mateux.
Indications thérapeutiques usuelles
L’hibiscus soigne les refroidissements et les inflammations des voies respiratoires supĂ©rieures. Il permet de traiter les infections urinaires et les douleurs menstruelles. Il agit contre l’hypertension, le cholestĂ©rol, la fièvre et les douleurs d’estomac.
Merci Plantes et Santé
Catégories
Thèmes
Dernières actus
Derniers articles

Comment Ă©viter l’acrylamide en cuisine ?
