Connaissez-vous l’amarante ? đŸŒŸ

4 septembre 2022

Qu’est-ce que l’amarante ?

L’amarante est une pseudo-cĂ©rĂ©ale, ce qui signifie qu’elle n’appartient pas Ă  la famille des graminĂ©es PoacĂ©es comme les « vraies » cĂ©rĂ©ales (comme l’avoine et le millet), mais elle a un profil nutritionnel similaire et est utilisĂ©e un peu de la mĂȘme maniĂšre. Originaire des AmĂ©riques (Mexique, AmĂ©rique centrale et Andes sud-amĂ©ricaines), ses semis sont cultivĂ©s depuis 8 000 ans.

D’un point de vue botanique, l’amarante est un parent Ă©loignĂ© des Ă©pinards rĂ©putĂ©s comme superaliment, d’oĂč peut-ĂȘtre sa teneur remarquablement riche en fer. Sur le plan nutritionnel cependant, l’amarante est un super aliment Ă  part entiĂšre, car non seulement elle contient une gamme impressionnante de vitamines et de minĂ©raux essentiels mais, comme ses frĂšres et sƓurs pseudo-cĂ©rĂ©ales quinoa et sarrasin, elle est source de protĂ©ines vĂ©gĂ©tales : elle contient les neuf acides aminĂ©s essentiels, ce qui en fait une protĂ©ine complĂšte. Vous pouvez mĂȘme l’associer au chou-fleur qui est riche en vitamine C, dans une recette de gratin de chou-fleur. 

En tant que culture, les propriĂ©tĂ©s de l’amarante sont semblables Ă  celles des mauvaises herbes signifiant qu’elle peut prospĂ©rer dans des conditions de sol et de sĂ©cheresse peu idĂ©ales. Cette rusticitĂ© et son faible besoin en eau confĂšrent Ă  l’amarante un autre avantage : ses semis sont Ă©galement Ă©cologiques Ă  cultiver.

L’amarante est-elle sans gluten ?

Comme ses cousines pseudo-cĂ©rĂ©ales, l’amarante est naturellement 100% sans gluten. Nous pouvons donc ajouter « totalement sans danger pour les patients coeliaques » Ă  la liste dĂ©jĂ  longue de ses avantages pour la santé et l’environnement qu’offre cette ancienne super graine.

Tout comme les grains qui la composent, la farine d’amarante est naturellement 100 % sans gluten, et son goĂ»t doux en fait une option populaire pour la cuisson des pains, muffins, craquelins et crĂȘpes sans gluten. La farine d’amarante est mieux utilisĂ©e en combinaison avec d’autres farines sans gluten pour obtenir une consistance et une texture optimales.

Quel est son goût, et son apparence ?

Vous pouvez trouver l’amarante sous forme de graines, de farine et de flocons. Les graines d’amarante sont minuscules ; avec un diamĂštre d’un millimĂštre, ce sont les deuxiĂšmes plus petits grains derriĂšre le teff. Elles sont gĂ©nĂ©ralement de couleur sable lorsqu’elles sont crues et ressemblent Ă  un caviar brun clair lorsqu’elles sont cuites.
Cependant, cette petite taille n’est pas reprĂ©sentative de l’impact gustatif de l’amarante, aussi appelĂ©e amarante queue de renard. L’ancien super aliment a une saveur douce, de noisette, terreuse et lĂ©gĂšrement poivrĂ©e, idĂ©al pour ajouter un subtil je-ne-sais-quoi Ă  n’importe quel repas. L’amarante tire son nom “queue de renard” de l’aspect de ses petites fleurs de couleur rouge pourpre, regroupĂ©es en longs Ă©pis, aussi appelĂ©s longues panicules. Elle fera par ailleurs une trĂšs belle plante annuelle et ornementale dans votre jardin. 

L’amarante : Quelle utilisation ?

L’amarante queue de renard est trĂšs polyvalente et est largement utilisĂ©e sous sa forme de graine intacte, comme farine et mĂȘme soufflĂ©e comme du pop-corn.
En tant que graine entiĂšre, elle peut ĂȘtre utilisĂ©e pour prĂ©parer des recettes de bouillie et de polenta, servie comme accompagnement et mĂ©langĂ©e dans des soupes comme Ă©paississant pendant la cuisson. En tant que farine, elle peut ĂȘtre utilisĂ©e pour enrichir la plupart des pĂątisseries, tandis que ses graines peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour extraire l’huile d’amarante.

Comment cuisiner l’amarante et avec quoi la manger ?

L’amarante est un excellent aliment pour augmenter la valeur nutritive de n’importe quel repas, mais seulement si vous le cuisinez. L’amarante crue contient des composants qui bloquent l’absorption de certains nutriments, mais qui peuvent ĂȘtre Ă©liminĂ©s par cuisson. Faites alors griller les graines d’amarante entiĂšres ou faites-les bouillir dans deux fois leur volume d’eau pendant environ 35 minutes pour tirer pleinement parti de cette graine comestible. MĂȘme avec la mĂ©thode d’Ă©bullition, griller au prĂ©alable peut apporter une saveur et un croquant supplĂ©mentaires au plat. Si vous prĂ©fĂ©rez l’amarante soufflĂ©e, faites chauffer les graines d’amarante entiĂšres dans une poĂȘle pour les faire gonfler.

En termes d’association, l’amarante se marie particuliĂšrement bien avec d’autres ingrĂ©dients riches et Ă©picĂ©s indigĂšnes des Andes et de la MĂ©so-AmĂ©rique, tels que la courge, le maĂŻs, l’avocat, les haricots, les piments, la vanille et le chocolat. PrĂ©parez un risotto Ă  l’amarante et Ă  la courge sans riz, saupoudrez d’amarante soufflĂ©e sur une salade d’avocats, incorporez de la poudre de cacao Ă  votre bouillie d’amarante pour le petit-dĂ©jeuner ou ajoutez simplement de l’amarante cuite comme accompagnement sain Ă  votre repas principal.

La farine et les flocons d’amarante sont tout aussi faciles Ă  cuisiner. MĂ©langez-les Ă  vos pĂątes pour renforcer la valeur nutritionnelle de vos recettes ; incorporez-les dans vos mĂ©langes de farine Ă  pain sans gluten; ou incorporez-les dans vos prĂ©parations pĂątissiĂšres.

Avec autant d’options possibles, l’amarante deviendra bientĂŽt indispensable dans votre cuisine sans gluten, et mĂȘme votre cuisine vĂ©gĂ©tarienne 😃

Merci SchĂąr


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