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Connaissez-vous l’amarante ? ūüĆĺ

4 septembre 2022

Qu’est-ce que l’amarante ?

L’amarante est une pseudo-c√©r√©ale, ce qui signifie qu’elle n’appartient pas √† la famille des gramin√©es Poac√©es comme les ¬ę¬†vraies¬†¬Ľ c√©r√©ales (comme l’avoine et le millet), mais elle a un profil nutritionnel similaire et est utilis√©e un peu de la m√™me mani√®re. Originaire des Am√©riques (Mexique, Am√©rique centrale et Andes sud-am√©ricaines), ses semis sont cultiv√©s depuis 8 000 ans.

D’un point de vue botanique, l’amarante est un parent √©loign√© des √©pinards r√©put√©s comme superaliment, d’o√Ļ peut-√™tre sa teneur remarquablement riche en fer. Sur le plan nutritionnel cependant, l’amarante est un super aliment √† part enti√®re, car non seulement elle contient une gamme impressionnante de vitamines et de min√©raux essentiels mais, comme ses fr√®res et sŇďurs pseudo-c√©r√©ales quinoa et sarrasin, elle est source de prot√©ines v√©g√©tales : elle contient les neuf acides amin√©s essentiels, ce qui en fait une prot√©ine compl√®te. Vous pouvez m√™me l‚Äôassocier au chou-fleur qui est riche en vitamine C, dans une recette de gratin de chou-fleur. 

En tant que culture, les propri√©t√©s de l’amarante sont semblables √† celles des mauvaises herbes signifiant qu’elle peut prosp√©rer dans des conditions de sol et de s√©cheresse peu id√©ales. Cette rusticit√© et son faible besoin en eau conf√®rent √† l’amarante un autre avantage : ses semis sont √©galement √©cologiques √† cultiver.

L’amarante est-elle sans gluten ?

Comme ses cousines pseudo-c√©r√©ales, l’amarante est naturellement 100% sans gluten. Nous pouvons donc ajouter ¬ę totalement sans danger pour les patients coeliaques ¬Ľ √† la liste d√©j√† longue de ses avantages pour la sant√© et l’environnement qu’offre cette ancienne super graine.

Tout comme les grains qui la composent, la farine d’amarante est naturellement 100 % sans gluten, et son go√Ľt doux en fait une option populaire pour la cuisson des pains, muffins, craquelins et cr√™pes sans gluten. La farine d’amarante est mieux utilis√©e en combinaison avec d’autres farines sans gluten pour obtenir une consistance et une texture optimales.

Quel est son go√Ľt, et son apparence ?

Vous pouvez trouver l’amarante sous forme de graines, de farine et de flocons. Les graines d’amarante sont minuscules ; avec un diam√®tre d’un millim√®tre, ce sont les deuxi√®mes plus petits grains derri√®re le teff. Elles sont g√©n√©ralement de couleur sable lorsqu’elles sont crues et ressemblent √† un caviar brun clair lorsqu’elles sont cuites.
Cependant, cette petite taille n’est pas repr√©sentative de l’impact gustatif de l’amarante, aussi appel√©e amarante queue de renard. L’ancien super aliment a une saveur douce, de noisette, terreuse et l√©g√®rement poivr√©e, id√©al pour ajouter un subtil je-ne-sais-quoi √† n’importe quel repas. L‚Äôamarante tire son nom ‚Äúqueue de renard‚ÄĚ de l‚Äôaspect de ses petites fleurs de couleur rouge pourpre, regroup√©es en longs √©pis, aussi appel√©s longues panicules. Elle fera par ailleurs une tr√®s belle plante annuelle et ornementale dans votre jardin. 

L’amarante : Quelle utilisation ?

L’amarante queue de renard est tr√®s polyvalente et est largement utilis√©e sous sa forme de graine intacte, comme farine et m√™me souffl√©e comme du pop-corn.
En tant que graine enti√®re, elle peut √™tre utilis√©e pour pr√©parer des recettes de bouillie et de polenta, servie comme accompagnement et m√©lang√©e dans des soupes comme √©paississant pendant la cuisson. En tant que farine, elle peut √™tre utilis√©e pour enrichir la plupart des p√Ętisseries, tandis que ses graines peuvent √™tre utilis√©es pour extraire l’huile d’amarante.

Comment cuisiner l’amarante et avec quoi la manger ?

L’amarante est un excellent aliment pour augmenter la valeur nutritive de n’importe quel repas, mais seulement si vous le cuisinez. L’amarante crue contient des composants qui bloquent l’absorption de certains nutriments, mais qui peuvent √™tre √©limin√©s par cuisson. Faites alors griller les graines d’amarante enti√®res ou faites-les bouillir dans deux fois leur volume d‚Äôeau pendant environ 35 minutes pour tirer pleinement parti de cette graine comestible. M√™me avec la m√©thode d’√©bullition, griller au pr√©alable peut apporter une saveur et un croquant suppl√©mentaires au plat. Si vous pr√©f√©rez l’amarante souffl√©e, faites chauffer les graines d’amarante enti√®res dans une po√™le pour les faire gonfler.

En termes d’association, l’amarante se marie particuli√®rement bien avec d’autres ingr√©dients riches et √©pic√©s indig√®nes des Andes et de la M√©so-Am√©rique, tels que la courge, le ma√Įs, l’avocat, les haricots, les piments, la vanille et le chocolat. Pr√©parez un risotto √† l’amarante et √† la courge sans riz, saupoudrez d’amarante souffl√©e sur une salade d’avocats, incorporez de la poudre de cacao √† votre bouillie d’amarante pour le petit-d√©jeuner ou ajoutez simplement de l’amarante cuite comme accompagnement sain √† votre repas principal.

La farine et les flocons d’amarante sont tout aussi faciles √† cuisiner. M√©langez-les √† vos p√Ętes pour renforcer la valeur nutritionnelle de vos recettes ; incorporez-les dans vos m√©langes de farine √† pain sans gluten; ou incorporez-les dans vos pr√©parations p√Ętissi√®res.

Avec autant d’options possibles, l’amarante deviendra bient√īt indispensable dans votre cuisine sans gluten, et m√™me votre cuisine v√©g√©tarienne ūüėÉ

Merci Sch√Ęr

https://www.nutritionducitoyen.fr

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