Skip to main content

Pancakes avoine et sarrasin, sans gluten

2 mars 2023

Voici une recette de pancakes sans gluten à consommer au petit-déjeuner ou au dîner, il suffit de changer les accompagnements ?

Ingrédients pour les pancakes

100 g de flocons d’avoine
50 g de flocons de sarrasin
500 ml d’eau
1/2 c. à café de sel
2 oeufs
40 g de fécule de maïs (Maïzena)
Huile d’olive

Préparation

Mettez les flocons d’avoine et de sarrasin dans le bol de votre mixeur. Ajoutez l’eau.
Laissez reposer 30 minutes.
Ajoutez les oeufs, la fécule et le sel. Mixez.
Faites chauffer une petite poêle à pancake (15-20 cm de diamètre) légèrement huilée. Quand elle est bien chaude, ajoutez une louche de préparation. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que vous puissiez retourner le pancake. Laissez encore cuire quelques minutes avant de réserver sur une assiette.
Renouvelez avec le reste de préparation. Vous devez obtenir 12 pancakes.

Suggestion de garniture

2 poireaux – 1 petite gousse d’ail – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 250 g de champignons – 200 g de feta – Sel, Poivre

Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur. Rincez pour les débarrasser des traces de terre. Puis émincez assez finement. Frottez les champignons et émincez-les. Pelez et hachez la gousse d’ail.
Faites chauffer l’huile dans une grande poêle. Ajoutez les poireaux et l’ail. Laissez revenir jusqu’à ce que le poireau soit tendre. Ajoutez les champignons. Salez et poivrez. Laissez cuire 10 minutes. Hors du feu, ajoutez de la feta émiettée.

Suggestion de dressage

Dressez comme un millefeuille en alternant pancakes (3 par assiette) et garniture (comme sur la photo).
Décorez éventuellement avec une petite herbe fraiche.

Le matin, on peut les consommer nature ou garnies de purées d’oléagineux (sésame, amandes, noisettes), de houmous ou de guacamole. Les plus hardis y mettront du saumon ou de la truite fumée, des sardines, …

Merci MonQuotidienAutrement


Derniers articles

|
Vous ne vous réveillez que grâce à l’odeur du pain grillé ? L’anniversaire de vos enfants ne se fera jamais sans un gâteau maison ? Vous préparez un dîner gourmand avec des fri…
| ,
Voilà une belle recette de saison, rapide, fraîche et nutritive ! Parfaite pour un dîner léger. Champions en fibres, les haricots verts et les figues sont excellents pour l…
|
Cette soupe de saison est crémeuse à souhait ? Réveillée par les épices et les herbes, elle se servira froide, tiède ou chaude selon vos envies. Vous pouvez aussi la proposer e…