Risotto aux asperges
La saison des asperges démarre !
L’asperge apporte ses propriétés alcalines et minérales en s’associant à un féculent, sous la forme d’un risotto. Ce repas est une excellente source de glucides, qui représentent près de 65% de l’apport énergétique. Pour un apport protéique, complétez avec une protéine animale (des oeufs mollets se marieront à merveille) ou des protéines de soja texturées, qui se mêleront également parfaitement à ce plat.
Pour les personnes qui suivent une alimentation « IG bas » : le riz à risotto a un index glycémique plutôt élevé.
La cuisson du riz dans l’eau de cuisson des asperges (ou du bocal) lui permet de s’imbiber du goût d’asperge. Les asperges vertes donneront une saveur plus prononcée, les asperges blanches une saveur plus raffinée. Pour les inconditionnels de fromage, diminuez la quantité d’huile, et saupoudrez d’un peu de parmesan.
Ingrédients (2 personnes)
- 150g riz (rond ou spécial risotto)
- 200g d’asperges cuites (fraîches ou boite d’asperges de 330g/ 185 à 200g poids égoutté)
- 240ml jus de cuisson d’asperge / Eau
- 1 oignon moyen
- 2 càs huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation
- Dans une poêle anti-adhésive, faîtes revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive, puis versez le riz, mélangez pour qu’il s’imbibe et devienne translucide. Versez l’eau de cuisson des asperges (ou l’eau de la boite) pour couvrir le riz. Faites bouillir doucement (sans couvercle). Mélangez et ajoutez de l’eau (de cuisson ou du bocal) de temps en temps, jusqu’à ce que le riz soit cuit et prenne le goût d’asperge.
- Coupez les asperges en tronçons, et mélangez le tout. Réservez les pointes d’asperges pour la présentation.
Merci IRMBS