Tian aux légumes d’hiver
Besoin de réconfort ? Ce tian hivernal aux douces saveurs de miel ravira vos papilles ? Faites le plein de fibres et de vitamines avec ces carottes et chou-fleur rôtis sur leur lit d’oignons confits.
Ingrédients (6 personnes)
- 3 oignons blancs
- 1 botte de carottes fanes
- 1/2 chou-fleur
- Huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Du thym, du sel, du poivre
- 50 g de noisettes (facultatif)
- Huile de noix (facultatif)
Étapes
1
Lavez et épluchez les légumes. Ciselez finement les oignons et taillez les carottes en deux dans la longueur. Coupez le chou-fleur en bouquets.
2
Dans une poêle, faites revenir à feu doux les oignons dans 2 cuillères à soupe d’huile pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de miel, le vinaigre balsamique, du sel, du poivre. Laissez confire sur feu doux environ 10 minutes. Remuez régulièrement et ajoutez un petit fond d’eau si le confit accroche trop. Lorsque les oignons sont fondants, réservez.
3
Faites bouillir une casserole d’eau salée. Ajoutez-y les carottes puis, au bout de 10 minutes, les bouquets de choux-fleur et prolongez la cuisson 5 minutes supplémentaires.
4
Mettez les légumes égouttés dans un saladier puis assaisonnez-les avec du sel, du poivre, du thym, une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
5
Disposez au fond d’un plat à gratin le confit d’oignon. Ajoutez les légumes par-dessus et enfournez environ 20 minutes au four à 180°C.
Avant de servir, vous pouvez ajouter quelques noisettes et un filet d’huile de noix, riche en oméga-3.
Bon appétit ?
Astuce : vous pouvez également parsemer de la grenade sur le plat, actuellement de saison, pour un peu d’acidité et bénéficier de ses antioxydants.
Avec le reste de chou-fleur, vous pourrez réaliser un velouté de chou-fleur au lait de coco, des galettes au potiron, chou-fleur rôti et crème aux épices, une tarte au chou-fleur et chèvre frais… ou tout simplement le déguster cru avec une sauce au yaourt.
Merci à Yuka !