Skip to main content

Pancakes de sarrasin

18 février 2022

Préparation : 10 min
Cuisson : 12 min

Ingrédients 

Pour 24 pancakes :

  • 3 œufs, séparés
  • 1 c. à s. de sucre complet (non raffiné)
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse (250 ml) de lait ribot (fermenté)
  • 2 c. à s. de ghee (beurre clarifié – à défaut : du beurre)

Préparation

À l’aide d’un batteur électrique, fouettez les blancs d’œufs dans un bol jusqu’à ce qu’ils forment des becs. Ajoutez graduellement le sucre, en fouettant jusqu’à ce qu’il soit dissous et que le mélange soit ferme. (Comme la farine de sarrasin peut parfois devenir dense et légèrement moelleuse dans les produits de boulangerie, les blancs d’œufs sont montés séparément et incorporés à la pâte à la fin pour inclure l’air et produire des pancakes moelleux). 
Dans un autre bol, tamisez ensemble la farine et le sel. Faites un creux au centre et ajoutez les jaunes d’œufs et le lait ribot. À l’aide d’une grande cuillère en métal, remuez de l’intérieur vers l’extérieur pour incorporer la farine jusqu’à ce qu’elle soit juste combinée, mais pas lisse. Incorporez rapidement et légèrement les blancs d’œufs en évitant de trop mélanger. Le mélange aura l’air grumeleux mais cela indique que la pâte contient de grosses bulles d’air emprisonnées, ce qui créera des pancakes mous et moelleux. 
Couvrez la pâte d’un torchon et laissez-la reposer pendant 10 minutes. 
Faites chauffer une poêle à feu moyen, ajoutez 1 c. à c. de ghee et faites tourner la poêle pour l’étaler uniformément. Ajoutez des cuillères à soupe de pâte dans la poêle chaude, en laissant de la place pour qu’elles s’étalent. Faites cuire les pancakes jusqu’à ce qu’ils soient pris et que de minuscules bulles apparaissent à la surface (environ 30 secondes), puis retournez-les pour les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés (1 à 2 minutes supplémentaires). 
Placez-les sur une assiette et couvrez-les pour les garder au chaud. Répétez l’opération en ajoutant du ghee jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisée.

Merci LaNutrition.fr


Derniers articles

|

Comment éviter l’acrylamide en cuisine ?

Vous ne vous réveillez que grâce à l’odeur du pain grillé ? L’anniversaire de vos enfants ne se fera jamais sans un gâteau maison ? Vous préparez un dîner gourmand avec des fri…
| ,

Salade de haricots verts, figues et chèvre frais

Voilà une belle recette de saison, rapide, fraîche et nutritive ! Parfaite pour un dîner léger. Champions en fibres, les haricots verts et les figues sont excellents pour l…
|

Soupe de petits pois et lait de coco

Cette soupe de saison est crémeuse à souhait ? Réveillée par les épices et les herbes, elle se servira froide, tiède ou chaude selon vos envies. Vous pouvez aussi la proposer e…