Rouleaux de printemps salés et sucrés

15 mai 2022

Il fait chaud ! Voici 3 recettes de rouleaux de printemps très originales, qui vous permettront de régaler petits et grands en un tournemain ! Et ne vous inquiétez pas, on vous expliquer comment confectionner le rouleau ?

Pour 6 rouleaux Prima Verde, il vous faut :
6 feuilles de riz
12 petites asperges blanches cuites
100 g de petits pois cuits
80 g de fèves fraîches cuites
150 g d’houmous
Quelques feuilles de coriandre et graines de sésame

Premier défi : la feuille se brise comme du cristal, alors pour la travailler il faut d’abord l’humidifier.

L’ustensile : le moule à tarte. De l’eau tiède dans le fond pour l’immerger complètement pendant une petite trentaine de secondes, difficile d’être plus précis tant c’est affaire de ressenti. Elle doit avoir gagné de la souplesse, sans être molle, avant de pouvoir être déposée délicatement sur un torchon. Lui aussi doit être humidifié, sinon, ça colle ! – mais point trop non plus, au risque de détremper la feuille et augmenter grandement le risque de déchirure. Vous l’aurez compris, la première feuille de riz, c’est comme la première crêpe, elle est toujours ratée !

Deuxième temps : déposez les ingrédients aux 2/3 de la feuille, un jeu d’enfant. Deux asperges, petits pois et fèves par-ci par-là, une bonne cuillerée de houmous puis autour de la coriandre et des graines de sésame.

Troisième palier : rabattez, sans emporter le torchon, le bord haut vers le centre sur les ingrédients. Exercez une légère pression pour homogénéiser le rouleau. Rabattre les bords latéraux vers le centre et puis roule ma poule jusqu’au bout… Respirez, vous avez triomphé !

Attention, on peut les conserver au réfrigérateur pour maximum quelques heures. Ne vous avisez pas de les préparer pour le lendemain, vous risqueriez de les récupérer avec une texture cartonnée !

Nems aux shiitakés

Pour 8 nems sans peine :
8 feuilles de riz
500 g de shiitakés
2 gousses d’ail
3 c. à s. d’huile d’olive
130 g de riz noir cuit
1 boule de mozzarella
Quelques feuilles de basilic

Soyez fine lame avec les shiitakés en les détaillant finement. Aussitôt fait, aussitôt déversés dans la poêle où attend l’huile d’olive bien chaude, embaumée de gousses d’ail hachées. Salez. Quelques minutes à feu vif en chahutant le tout régulièrement pour qu’aucun n’échappe à la divine caramélisation. Finalisez en poivrant généreusement et en parsemant de basilic ciselé.

Sur une feuille de riz préalablement humidifiée, déposez aux 2/3 une petite portion de riz, de champignons et de mozzarella. Repliez le bord dessus, puis les bords latéraux sur le centre. Et hop ! On enroule. Appuyez gentiment sur la jointure pour la faire adhérer. Vous voilà prêts à recommencer.

Pour la cuisson, c’est comme vous voulez. À la vapeur ou badigeonnés d’huile au four. Une question de quelques minutes, la mozzarella fondue en guise d’indicateur visuel.

Habillez-les d’une feuille de salade et de basilic, les voilà prêts à piquer une tête dans la sauce de votre choix.

Et enfin, une recette sucrée, très gourmande !

Rouleaux tutti frutti

Pour 4 rouleaux, il vous faut :
4 feuilles de riz
1 douzaine de fraises
2 tiges de rhubarbe
120 g de ricotta
1/2 gousse de vanille
3 c. à s. de sucre semoule
3 sachets de sucre vanillé
20 g d’amandes effilées

Accordez un peu de temps à la rhubarbe. Une fois épluchée et détaillée en tronçons, laissez-la valser doucement dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille, le sucre, 3 c. à s. d’eau. Combien de temps ? Cinq bonnes minutes en la bousculant de temps à autre avec une cuillère avisée. Elle doit être fondante et avoir perdu au passage son eau de végétation. Laissez refroidir côté cour.

Côté jardin, coupez les fraises en lamelles. Mélangez la ricotta avec le sucre vanillé. Torréfiez à sec dans une poêle chaude les amandes effilées.

Il est temps de rouler des mécaniques pour finaliser ce dessert séraphique : une feuille de riz humidifiée, la superposition des ingrédients aux 2/3. D’abord une première ligne de lamelles de fraises, une couche de ricotta et rhubarbe, une seconde ligne de lamelles de fraises, et au final quelques amandes. Vous connaissez la suite. Les becs sucrés ne déclineront pas la trempette dans un sirop de fraise.

Merci La Ruche Qui Dit Oui


Derniers articles

|

Cake (salé) potimarron & noisettes 🌰 🎃

La petite recette gourmande mais équilibrée qui va bien pour ce mois de décembre bien frais et humide !! 😃😋 Le tofu fumé donne du caractère, le tofu soyeux du crémeux ; et le t…
|

Röstis de panais et carottes

Comment faire manger des légumes aux enfants ? Réponse 👇😃🥕 Ingrédients pour 6 röstis : 1 carotte 1 panais 2 œufs 1 c. à c. de maïzena 1 c. à c. de cumin…
| ,

Lasagnes de polenta veggie 🌽

Quoi de mieux qu’un bon plat réconfortant le dimanche soir ? On a remplacé ici les traditionnelles pâtes de blé par de la polenta, pour en faire une version sans gluten, qui pl…

© Choisir Naturopathie 2021 - Mentions légales