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Besoin d’un coup de boost ? Consommez du pollen frais ?

24 ao√Ľt 2022

Connaissez-vous le pollen frais ?

Un aliment produit par les plantes et enrichi par les abeilles

En butinant les fleurs, les abeilles r√©coltent le pollen des √©tamines. Elles forment alors des pelotes de pollen qu‚Äôelles enrichissent en ferments lactiques de souche lactobacillus bifidobacterium et qu’elles placent dans les corbeilles situ√©es sur leurs pattes arri√®re. Par son action pollinisatrice, l’abeille assure plus de 70% de la biodiversit√© v√©g√©tale.

De retour dans la ruche, elles traversent des grilles ou trappes √† pollen. √Ä chaque passage, elles laissent √©chapper quelques pelotes de pollen qui tombent dans un tiroir. R√©guli√®rement r√©colt√© par l‚Äôapiculteur, le pollen est aussit√īt congel√©.

Le pollen des abeilles est traditionnellement commercialis√© dans les magasins bio et es √©piceries en bocal. Apr√®s r√©colte, ce pollen est s√©ch√© par ventilation chaude, permettant d’obtenir un produit presque compl√®tement d√©pourvu en eau qui se conserve longtemps √† temp√©rature ambiante. L’inconv√©nient de cette technique r√©side dans la perte d’une grande partie de la qualit√© nutritionnelle du pollen avec le chauffage.

Pourquoi congeler le pollen des abeilles ?

Le pollen frais est un aliment cru, vivant, très complet et complexe qui, en association avec une alimentation normale équilibrée, contribue à assurer le confort, le bien-être intestinal et la santé des individus qui en consomment régulièrement. Mais ces petites pépites se dégradent très rapidement à l’air et à température ambiante. Si on le sèche, beaucoup des micronutriments du pollen sensibles à la chaleur sont détruits.

Les √©tudes scientifiques ont √©valu√© l‚Äôimpact des diff√©rents modes de conservation (frais congel√©, s√©ch√© √† 5¬įC, s√©ch√© √† 40¬įC, lyophilis√©) et l‚Äôeffet du vieillissement sur l‚Äô√©volution de la flore lactique des pollens r√©colt√© par les abeilles. ¬†Ces √©tudes ont d√©montr√© que le mode de conservation congel√© √† l‚Äô√©tat frais est celui qui pr√©serve le mieux les ferments lactiques des pollens. Tous les micronutriments sensibles √† la chaleur et √† la dessiccation sont ainsi sauvegard√©s, √† l’image des carot√©no√Įdes.

Quelles sont les caractéristiques du pollen frais ?

Il contient de très nombreux nutriments :

  • de 15 √† 22 % de prot√©ines, soit des teneurs sup√©rieures aux Ňďufs et m√™me √©quivalentes √† certaines viandes
  • de 4 √† 6 % de lipides, repr√©sent√©s par les Acides Gras Polyinsatur√©s jusqu‚Äô√† 50 %
  • de 50 √† 60 % de glucides
  • de 10 √† 14 % de fibres (100 g de pollen apportent 50 % des Apports Journaliers Recommand√©s)
  • une quantit√© tr√®s importante de ferments lactiques sp√©cifiques √† l’abeille, de type lactobacillus bifidobacterium
  • une tr√®s grande richesse en vitamines (100 g peuvent ainsi couvrir jusqu‚Äô√† 100 % des AJR pour les vitamines B9, C et E)
  • comme tous les v√©g√©taux, les pollens frais sont tr√®s riches en min√©raux et oligo-√©l√©ments (calcium, fer, magn√©sium, phosphore) et pr√©sente un rapport potassium/sodium tr√®s favorable
  • les pollens d’abeille sont riches en micro-constituants antioxydants (carot√©no√Įdes et polyph√©nols), symbolis√©s par des valeurs d‚ÄôORAC qui peuvent √™tre jusqu‚Äô√† 10 fois sup√©rieures √† celles des fruits et des l√©gumes
  • plus de 80 enzymes ont √©t√© identifi√©es dans le pollen non s√©ch√©

Quelles sont les actions des pollens frais ?

Associ√© √† une alimentation √©quilibr√©e, la consommation r√©guli√®re de pollen congel√© √† l‚Äô√©tat frais aide √† la bonne marche de nombreuses fonctions organiques. S’il existe des diff√©rences nutritionnelles notables entre pollens d‚Äôorigines florales diff√©rentes, tous pr√©sentent des propri√©t√©s communes.

Regain d’√©nergie

Gr√Ęce √† sa concentration en prot√©ines v√©g√©tales, fibres, vitamines, min√©raux et oligo-√©l√©ments, le pollen frais contribue √† r√©duire la fatigue, dynamiser l‚Äôorganisme et am√©liorer sa r√©sistance.

Les pollens crus ont une teneur en prot√©ine comprise entre 15 et 35 % selon leur origine botanique. Une teneur sup√©rieure √† toutes les sources v√©g√©tales et m√™me √† certaines sources animales comme les Ňďufs. Ces prot√©ines sont d’excellente qualit√© avec des teneurs en Acides Amin√©s Essentiels (AAE) tr√®s int√©ressantes : stimulateur de la synth√®se prot√©ique, modulateur de l’√©tat inflammatoire, am√©liorateur de l’√©tat de la muqueuse intestinale…

Défenses naturelles

Notre muqueuse intestinale concentre autour d’elle 60 à 70% du système immunitaire, prêt à faire face aux agressions liées aux agents pathogènes véhiculés par notre alimentation. Par conséquent, l’amélioration du système digestif entraine une amélioration des défenses naturelles. En rééquilibrant et renforçant la flore intestinale, le pollen congelé à l’état frais contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Les pollens frais présentent un très bon rapport potassium/sodium (entre 14 et 18). Cet aspect leur confère un fort potentiel alcalinisant. Les pollens des abeilles contiennent aussi des phytostérols, des des composés naturels présents dans les plantes.

Flore intestinale

Les ferments lactiques du pollen congelé à l’état frais, associés aux fibres, aident au rétablissement d’une flore intestinale de qualité, permettant une meilleure absorption des macro et micronutriments de notre alimentation.

Le pollen est un aliment riche en fibres, en majorit√© insolubles, qui repr√©sentent pas loin de 50 % des Apports Journaliers Recommand√©s (AJR). Il est largement reconnu que les fibres alimentaires contribuent √† am√©liorer l’√©tat fonctionnel du syst√®me intestinal. Par ailleurs, le pollen – seulement lorsqu’il est frais – poss√®de une grande quantit√© de ferments lactiques sp√©cifiques de l’abeille qui contribuent √† l’am√©lioration de la flore intestinale (effet probiotique).

Pouvoir antioxydant

L’une des th√©ories du vieillissement cellulaire est l’exc√®s de radicaux libres dans l’organisme qui alt√®rent les macro√©l√©ments tels que les prot√©ines, les lipides ou l’ADN, contribuant ainsi √† leur dysr√©gulation. Avec l’√Ęge, la production radicalaire augmente et √† l’inverse les d√©fenses antioxydantes diminuent.

Les pollens, surtout s’ils sont concerv√©s frais, sont riches en vitamines et autres mol√©cules antioxydantes, en min√©raux et oligo√©l√©ments (vitamines C et E, polyph√©nols et carot√©no√Įdes). Ils obtiennent les plus hautes valeurs de pouvoir antioxydant dans le monde v√©g√©tal. Par exemple, le pollen de ch√Ętaignier pr√©sente un pouvoir antioxydant 10 fois sup√©rieur au raisin !

Quel pollen consommer ?

Chaque sp√©cificit√© botanique de pollen va entrainer des variations sur les teneurs des constituants vus pr√©c√©demment. Le pollen de pavot est ainsi plus riche en prot√©ines que celui de ciste tandis le pollen de ciste est plus riche en carot√©no√Įdes que le pavot. Reportez-vous aux compositions nutritionnelles ou aux conseils de votre th√©rapeute pour bien choisir la fleur d’origine.

Attention, on trouve toutes les qualités sur le marché. Je vous propose de consommer votre pollen de la marque Pollenergie car cette marque travaille selon un procédé rodé et breveté en 1995.

Contactez-moi si vous souhaitez que je vous conseille sur le pollen le plus adapt√© √† votre situation. N’oubliez pas de mentionner le code 67CA01 √† la commande, afin de b√©n√©ficier du port gratuit ?


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