Soupe de petits pois et lait de coco
Cette soupe de saison est crémeuse à souhait ? Réveillée par les épices et les herbes, elle se servira froide, tiÚde ou chaude selon vos envies. Vous pouvez aussi la proposer en amuse-bouche sous forme de verrines.
Bien entendu, elle est végane, sans produits laitiers ni gluten ; elle présente toutefois quelques protéines végétales grùce aux petits pois (préférez-les frais à écosser).
Ingrédients
- 1/2 botte dâoignons nouveaux (ou pas !)
- 1 cuillĂšre Ă cafĂ© dâhuile dâolive ou de coco
- 300 g de petits pois (pesés écossés)
- 100 ml de lait de coco, en conserver un peu pour assaisonner
- 200 ml d’eau ou de bouillon de votre choix
- 1/2 cĂ c d’un mĂ©lange d’Ă©pices de votre choix (cumin, curcuma, paprika, coriandre …)
- 1 grande botte de basilic ou de menthe fraĂźche
- 1 citron
Recette
Ămincez assez finement les oignons et placez-les dans une cocotte en fonte ou un wok Ă fond Ă©pais avec lâhuile. Laissez cuire jusquâĂ ce quâils soient tendres.
Ajoutez les petits pois, avec le lait de coco, le bouillon. Replacez le couvercle et portez Ă Ă©bullition.
Une fois que lâeau bout, laissez mijoter, toujours Ă feu moyen, pendant environ 6 minutes, jusquâĂ ce que les petits pois soient cuits.
ArrĂȘtez le feu. Ajoutez la quasi-totalitĂ© des herbes, les Ă©pices, ainsi que le jus du citron. Utilisez un mixeur plongeant afin de mixer la soupe, jusquâĂ ce quâelle soit parfaitement onctueuse.
Servez tiĂšde ou froid avec au choix : un peu dâhuile dâolive, du basilic ou de la menthe ciselĂ©.e, un filet de lait de coco.